Editer sa première tablature.


Il n’est jamais évident de réaliser sa première partition quand on manque cruellement de connaissances musicales. Mais ne vous inquiétez pas, cela s’apprend petit à petit, et puis ça devient très vite simple comme bonjour.

Pourquoi éditer ses partitions sur un logiciel comme Guitar pro 6 ?

En tant que musicien pratique et non théorique, avant Guitar-Pro, j’ai connu la composition à la va vite sans lendemain (ah ? vous aussi ? ). Et maintenant je connais toujours la composition à la va vite , mais que je perfectionne avec le temps .

En plus c’est toujours super utile de pouvoir s’accompagner avec des musiciens virtuels qui font exactement ce qu’on leur demande (je dis ça, je dis rien 🙄 ).

Les pré-requis.

Pour éditer vos morceaux, un minimum de connaissances musicales s’impose.
Rassurez vous, on ne va pas faire de solfège, ce n’est pas du tout le but de ce tutoriel, bien au contraire ;).

Pour pouvoir éditer sur Guitar Pro, il faut :

– Si vous ne savez pas lire une tablature, dans cette article vous pourrez apprendre à lire une tablature 
-Connaître les temps dans la notation musicale. Voir une petite introduction sur  les mesures et les temps

Nouveau projet.

Nous allons démarrer un nouveau projet, pour cela sur l’interface de Guitare pro 6, cliquez sur l’icône :  (Ctrl+N). Icone guitar pro 6 ajouter

 Une fenêtre avec des champs de renseignement apparaît.
Remplissez- y les infos que vous désirez :
fenetre-gp6-1

On se trouve donc sur une feuille de partition/tablature.

illustration tablature guitar pro 6

 

La partition (en haut) nous sera utile pour connaître le temps des notes (ou pour composer, pour ce qui ont étudié le solfège ). La tablature (en bas) sera utilisée pour composer notre morceau.

Edition d’une tablature guitare.

Nous obtenons donc une tablature guitare par défaut. Cliquez en bas sur notre instrument « Steel Guitar »:

illustration guitare acoustique de guitar pro 6

Et puisque nous somme en France  (Enfin moi, je le suis, peut être pas vous 😀 ), nous allons renommer l’instrument « Guitare acoustique » en cliquant deux fois sur steel guitar et en remplissant le formulaire « nom ».

Ensuite dans l’univers instrument à gauche (l’icôneillustration icone de guitare pour guitar pro 6  ), s’il n’est pas déjà pris dans la banque RSE choisissez l’instrument « Steel »

Banque de son pour guitare pro 6

 

Allez ! C’est parti ! On commence avec notre première note. Pour faire simple, si je veux par exemple retranscrire la 2ème case de la deuxième corde grave, il me suffira de placer mon curseur jaune sur la deuxième ligne en partant du bas sur la partie tablature et d’entrer le nombre de la case, ici le chiffre 2.

exemple construction tablature pour guitare pro 6

Alors évidement nos chers développeurs musiciens ont pensé à nous, et nous ont développé un manche de guitare virtuel pour simplifier encore plus l’édition et la lecture ! Pour obtenir ce manche virtuel, tout simplement, allez dans => menu du haut >Affichage > Panneau instrument (ou Ctrl+F6).

manche de guitare virtuel

Très, mais alors très efficace pour lire une tablature.

Il existe même une petite option redoutable mais assez discrète, à coté du menu déroulant « guitare », il y a un petit doigt qu’il est possible de cocher. Cette merveille va tout simplement adapter le manche pour les gauchers, c’est incroyable, ils l’ont fait, ils ont pensé à vous 😛 !

Une fois que nous avons la note, il faut déterminer le temps de celle-ci, ce paramètre se définit dans l’univers édition à gauche, nous obtenons ainsi la liste des temps ainsi que le silence (tout à droite).

exemple de construction simple

Cela reste encore très basique mais avec un peu d’expérience, nous pourrons faire de grandes choses .

 

Edition d’une tablature basse.

 

Nous allons maintenant ajouter une basse à notre petite compo :

Pour cela, deux solutions :
– cliquez sur le petit « + » en bas à gauche pour ajouter une nouvelle piste (ou =>menu => piste => Ajouter (Ctrl+maj+inser))

illustration add track

Une fenêtre apparaît :
-Choisissez => Bass guitars=> Electrique => 4 strings.
Vous pouvez aussi personnaliser le nom en dessous.

Personnalisation des accords sur le logiciel

Cliquez sur ajouter, on obtient donc ceci.

tablature vide

4 lignes sur la tablature, un peu normal puisqu’on a choisit une basse à 4 cordes. Et bien ici c’est la même chose. On retranscrit nos notes sur la tablature (avec la limite d’une basse bien sûr) et on détermine les temps. Et si besoin est, on diminue le volume de celle-ci dans l’encart instrument (la jauge à coté de basse).

barre de volume

Après quelques secondes d’inspiration voilà un petit rendu.

rendu exemple de construction

 

Edition d’une tablature batterie.

Nous avons la guitare, nous avons la basse, il reste la percussion, et notre premier groupe virtuel sera.
Et bien nous allons ajouter encore une nouvelle piste, maintenant vous savez faire.
Vous choisirez , => Drums and Percussions => Drums => Drumkit.

Interface de choix des instrument

La notation sera ici un peu différente car il n’existe pas vraiment de tablature pour batterie, la partition suffit, même pour les débutants. Ici les chiffres ne sont pas très efficaces et bien ce n’est pas grave, on va utiliser le panneau instrument et choisir le mode percussion comme celui-ci-dessous.

Interface des percussions

En cliquant sur la note, elle s’inscrit sur la partition et on obtient le son qui lui est propre , en cliquant à nouveau sur cette même note on la supprime de la partition. Pour pas changer , un petit accompagnement à la va vite sur les instruments .

Tablature percussion

Et voilà , on arrive à la fin de ce tutoriel , à vos compos !

 





Articles relatifs