Les logiciels MAO


Vous avez réalisé une superbe composition que vous avez appris par cœur et répété des centaines de fois.  Votre oeuvre est prête, tout le matériel est disponible pour vous enregistrer et vous produire, oui tout, sauf un logiciel de MAO !

Qu’est-ce qu’un logiciel de MAO ?

C’est un logiciel spécialisé dans la musique assistée par ordinateur. Attention, il ne s’agit pas ici d’un logiciel qui fait tout à votre place mais qui remplace « virtuellement » des équipements de musique afin de simuler une lecture de partition , un accordeur, ou ce dont nous recherchons ici, un studio d’enregistrement.

 Mao illustration

J’ai tout ce qu’il me faut. Que va t-on simuler de plus?

Et bien prenons l’exemple concret :

Vous avez préparé votre guitare, vos micros sont branchés à votre carte son, vous n’attendez qu’une chose, vous enregistrer ! Seulement voila, il vous faut un enregistreur pour stocker vos prises. Bon c’est pas grave on admet en avoir un. Alors on enregistre la basse, puis la guitare et la batterie.

Mais comment régler ces trois enregistrements pour qu’ils puissent sonner ensemble et au bon moment ? Et bien il vous faut une table de mixage.

J’ai besoin de mettre de la réverbération ! Il vous faut un appareil pour la réverbération . Ça peut aller loin et surtout devenir très cher. C’est à ce moment que les logiciels MAO interviennent. Ils possèdent tous les outils nécessaires pour l’enregistrement, l’arrangement et la production de votre musique.

illustration logiciel mao

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple votre logiciel est configuré pour communiquer avec votre carte son, celui-ci envoie et reçois les éléments nécessaires pour vous aider dans votre production.

Pour  résumer, vous enregistrez un son, qui est transformé en objet numérique que vous pouvez glisser déposer sur une des pistes du logiciel et lui ajouter les effets que vous désirez. Le nombre de pistes disponibles représentent le nombre de son que vous pourriez jouer simultanément. Ensuite vous pouvez exporter votre rendu final et complet dans le format audio désiré.

Il existe de nombreux logiciels sur la marché concernant la MAO avec plus ou moins de fonctions. En 2013 on y retrouve les fonctions utiles pour tous musiciens. C’est à dire l’enregistrement audio et midi, l’arrangement, le mixage et le mastering. Certains logiciels proposent plus , comme l’utilisation du standard VST ( c’est pas le nom d’une drogue mais ça rend autant accroc 😀 ), et parfois des instruments virtuels au format natif du logiciel.

Quelques logiciels Mao





Articles relatifs